Aller au contenu Aller au menu

En moyenne, chaque jour 160 000 voyages sont réalisés par les métropolitains sur le réseau de transport en commun Fil Bleu.

Que ce soit pour leurs déplacements professionnels ou pour leurs loisirs, les voyageurs peuvent emprunter une ligne de tramway, une ligne de bus à haut niveau de service, 33 lignes de bus et 11 services de transport à la demande Résabus.

Pour faire fonctionner quotidiennement ces lignes, le Syndicat des mobilités de Touraine, a délégué au Groupe Keolis, l’exploitation de son réseau de transport en commun dans le cadre d’une convention de Délégation de Service Public courant jusqu’au 31 décembre 2025.

Dans le cadre de cette convention signée le 13 décembre 2018, le Délégataire Keolis a pour missions principales :

  • L’exploitation et la maintenance du réseau de transport en commun Fil Bleu ;
  • La gestion de relations avec les usagers, l’information voyageurs, la promotion du service ;
  • La gestion du personnel d’exploitation (formation, recrutement…).

Il est responsable du bon fonctionnement du réseau et du niveau de qualité de service (ponctualité, accessibilité, information, sécurité, propreté…).

Le Syndicat des mobilités de Touraine conserve lui les missions suivantes :

  • Détermine la politique des transports (création, modification et suppression de lignes, de services ou d’arrêts) et des objectifs du service public ;
  • Fixe les tarifs ;
  • Met à disposition du délégataire les biens nécessaires à l’exploitation des services tels que les bus, les rames de tramway et les dépôts tout en restant propriétaire ;
  • Assure les investissements de son ressort : acquisitions et rénovations des bus, mobiliers et équipements aux points d’arrêts…
  • Conçoit et réalise les aménagements du réseau : points d’arrêts, sites propres, revêtement de chaussée, optimisation des carrefours…

 

 

41,4

millions de voyages en 2023

9

millions de kilomètres commerciaux par an

33

lignes de bus, 11 services de transport à la demande Résabus, une ligne BHNS et une ligne de tram

170

bus et 21 rames pour le tramway faisant appel à plus de 550 conducteurs

tram jean jaurès