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L’accessibilité est une démarche globale. Elle s’adresse à tous les utilisateurs d’un service, de la personne temporairement en béquille au handicap lourd, en passant par la femme enceinte, la personne âgée ou simplement nouvelle arrivante dans la Métropole. Elle recouvre l’ensemble des facettes d’un service, de l’information client à l’arrêt de bus, du matériel roulant à l’application mobile.

 

Des arrêts aménagés 

Chaque année, le Syndicat des mobilités de Touraine, investit pour rendre le réseau Fil Bleu plus accessible. Sur les 1500 stations/arrêts du réseau, 486 sont dits « prioritaires » au sens du décret n°2014-1323 du 4 novembre 2014.  Un arrêt est dit « prioritaire » s’il répond à au moins une des conditions suivantes :

  • Être situé sur une ligne structurante d’un réseau de transport public
  • Être desservi par au moins deux lignes de transports public
  • Être situé sur un pôle d’échange
  • Être situé dans un rayon de 200 m d’un pôle générateur de déplacement ou d’une structure ; d’accueil recevant des personnes handicapées ou âgée

Enfin, il est précisé qu’au moins un point d’arrêt doit être accessible dans chaque commune. En 2021, 82,3% de ces arrêts prioritaires sont accessibles. A noter que ces arrêts enregistrent 85 % de la fréquentation du réseau.

Sur 486 arrêts prioritaires, 400 sont accessibles (82,3%). 54 sont classés en "Impossibilité Technique Avérée" et 32 sont encore non-accessibles. Les 32 arrêts non accessibles correspondent pour la plupart à des arrêts qui seront traités dans le cadre de la seconde ligne de tram ou d’opérations urbaines à venir. 

Le Syndicat des mobilités de Touraine a investi 1 205 400 € pour rendre les arrêts accessibles sur les 3 années de programmation du Sd’AP (le Schéma directeur d’accessibilité « Agenda d’accessibilité programmée »). De plus, il rend accessible les arrêts non prioritaires lorsque des travaux de voirie sont programmés par la commune. 272 arrêts non-prioritaires sont ainsi aujourd’hui accessibles. L’investissement réalisé pour la mise en accessibilité des arrêts sur le réseau s’élève au total sur toute la période du Sd’AP à 1 656 399 €.

 

L’agence Fil Bleu labellisée ACCEV 

Ce label reconnait la démarche d’amélioration continue de l’agence commerciale et les aménagements effectués à destination d’une multitude de handicaps physiques, cognitifs ou psychiques, pour une accessibilité optimisée et un service plus inclusif (ex : boucle magnétique pour les déficiences auditives, un service interprète via la plateforme Elioz pour les personnes sourdes signantes…)

 

 

 

Une information voyageurs pour tous

Toute l’information voyageur déployée pour traiter le parcours voyageur répond aux normes d’accessbilité (préparation au voyage, information aux arrêts, à bords de bus etc.). L’application mobile Fil Bleu et la recherche d’itinéraire ont été conçues en collaboration avec l’Association Valentin Haüy, qui œuvre en soutien des personnes malvoyantes et aveugles. Ce partenariat étroit assure une bonne compatibilité des liseuses automatiques qui oraliseront l’application à la demande de l’usager. Les membres de l’AVH ont aussi guidé les équipes Fil Bleu vers de meilleures pratiques en termes de conceptions graphiques et visuelles, pour le site internet comme pour les documents papiers.

 

 

Un parc bus adapté et des bus au gaz davantage accessibles

Tous les véhicules du parc Fil Bleu sont accessibles. 170 bus sont dotés d'une rampe électrique ; 24 bus sont dotés d'une rampe manuelle, qu’il appartient aux voyageurs valides à proximité d’actionner. Les bus disposent d’une à deux places PMR en fonction des modèles des véhicules. Des annonces sonores sont diffusées dans chaque véhicule. Des haut-parleurs sont également disposés en extérieur, annonçant la ligne et la direction du véhicule lors de son arrivée à l’arrêt.

L’aménagement des nouveaux bus au gaz a fait l’objet d’une attention particulière afin de garantir et améliorer l’accessibilité et le confort des usagers :

  • Deux places UFR ;
  • Des écrans TFT pour afficher l’information en temps réel ;
  • Des largeurs de couloir élargies ;
  • Une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l’accessibilité du véhicule même en cas de panne électrique ;
  • Une sonorisation intérieure et extérieure plus performante