Fil Blanc est un service sur réservation pour les déficients visuels et handicapés moteurs titulaires d’une carte Mobilité Inclusion à 80 % ou porteur d’un handicap temporaire, qui ne peuvent utiliser le réseau bus+tram Fil Bleu. Le service fonctionne sur le périmètre du Syndicat des mobilités de Touraine.
- Amplitude horaire : de 7h du matin à 1h du matin du lundi au dimanche ;
- Ouvert tous les jours de l’année (sauf le 1er mai et le 25 décembre) ;
- Les réservations se font du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone ou courriel, au minimum la veille ouvrable avant 17h, et le vendredi pour le lundi ;
- Le prix d’un voyage est de 1,50 euro depuis le 1er août 2014.
L’exploitation de ce service a été délégué à la société Keolis Tours Access dans le cadre d’une convention de Délégation de Service Public courant jusqu’au 31 décembre 2025.
Dans le cadre de cette convention de Délégation de Service Public signée le 13 décembre 2018, le Délégataire Keolis a pour missions et responsabilités :
- L’exploitation et la maintenance du parc Fil Blanc ;
- La gestion de relations avec les usagers, l’information voyageurs, la promotion du service ;
- La gestion du personnel d’exploitation (formation, recrutement…).
Il est responsable du bon fonctionnement et du niveau de qualité de ce service (ponctualité, accessibilité, information, sécurité, propreté…).
Pour en savoir plus sur ce service, consultez le site Fil Blanc