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Au total, 45 bus au gaz naturel seront déployés sur le réseau Fil Bleu entre 2022 et 2024, soit 15 bus standards en 2022, 15 en 2023, et 15 articulés en 2024. Les premiers bus ont été mis en service en 2022.

Des évolutions au service des usagers

Construits en partie à Angers, par l’usine Scania, les nouveaux bus au gaz présentent la particularité d’être plus lumineux et plus spacieux. Afin d’améliorer le confort des voyageurs, l’aménagement intérieur connait des évolutions :

  • Une sonorisation intérieure et extérieure plus performante ;
  • Des ports USB pour recharger les téléphones et autres appareils numériques ;
  • Deux places pour les personnes en fauteuils roulants au lieu d’une seule ;
  • Des écrans pour afficher l’information en temps réel ;
  • Des couloirs élargis pour faciliter les mouvements ;
  • Une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l’accessibilité du véhicule.

Des infrastractures adaptées pour accueillir les bus au gaz

Afin d’exploiter et d’assurer la maintenance de ces nouveaux véhicules, d’importants travaux sont en cours au dépôt bus du réseau Fil Bleu.

La construction d’une station de compression et de distribution du gaz.
Une station de compression temporaire a été installée en septembre 2022, avec des compresseurs haute pression, afin de recharger les 15 nouveaux bus au gaz. La charge s’effectue de jour en charge rapide. En début d’année 2023, la station de compression définitive permettra d’avitailler la nuit les 15 bus en même temps, sur leur place de stationnement.

L’adaptation et la mise aux normes de l’atelier bus.

Outre l’installation de la station gaz, ces travaux vont également être l’occasion de moderniser les ateliers bus construits en 1974 et de les mettre en conformité et en sécurité avec l’exploitation de bus au gaz. Des capteurs de gaz seront installés. Un nouveau pont roulant, permettant d’intervenir sur des bus plus haut - a été mis en place fin 2022. L’électricité, le chauffage, la ventilation, la charpente vont être rénovés. Le bâtiment sera désamianté. Tous ces travaux auront lieu sous exploitation jusqu’en 2026. La station de lavage des bus sera également rénovée.

 

Un nouveau DESIGN réfléchi pour la maintenance

Le renouvellement du parc bus a aussi été l’occasion de redéfinir la livrée afin de le rendre plus lisible et identifiable pour les usagers. Volontairement épurée, la nouvelle livrée affiche clairement cette sobriété comme une démarche à la fois économique, écologique et éco-responsable.

Imaginé par le cabinet de design Yellow Window, ce nouveau design se veut avant tout un design fonctionnel. Des indications pour les usagers sont intégrées dans la conception même de la livrée pour en faire un véritable mode d’emploi, mode de vie et de déplacement.

Au-delà de l’aspect esthétique et fonctionnel, la livrée a été traitée également de manière à utiliser le moins de ressources possibles et intègre une réflexion sur la maintenance, son entretien quotidien et sa durée de vie.

15

millions investis pour l'acquisition de 45 bus au gaz

6,5

millions de travaux dédiés aux infrastructures pour accueillir les bus au gaz

25

nombres de places dont 2 places pour les usagers en fauteuil roulant

20

prises USB par bus pour recharger son téléphone portable