La végétalisation de la plateforme du tram, un atout environnemental
Dans le cadre du projet de deuxième ligne de tram, il est prévu de végétaliser 70% de la plateforme et de faire de cette dernière un enjeu fort en termes d'environnement.
Au-delà de son aspect esthétique, la végétalisation de la plateforme est un véritable allié dans la lutte contre le réchauffement climatique et dispose de nombreux atouts (rafraîchissement de l’air, stockage de CO2, dépollution...). De plus, elle permet d’absorber une grande partie des vibrations générée par le passage du tramway. Enfin, la végétalisation permet la dépollution des eaux de la plateforme ainsi qu’un stockage provisoire en cas de fortes pluies, limitant ainsi les rejets au réseau d’assainissement.
Un arrosage plus responsable et économe en eau
Actuellement, l'arrosage par aspersion est la solution mise en place pour irriguer la végétalisation de la plateforme du tramway. Il s’agit d’un mode d’arrosage économe puisqu’il permet une gestion raisonnée de la ressource en eau (arrosage seulement la nuit pour éviter les pertes par évaporation...). Néanmoins, soucieux d’aller toujours plus loin et d'adapter le territoire au changement climatique, le Syndicat des mobilités de Touraine évalue aujourd'hui une autre technique encore plus responsable et économe en eau, l'arrosage par subirrigation.
Cet arrosage consiste à apporter l’eau nécessaire au développement des végétaux directement aux racines grâce à un système de goutte à goutte enterré, ce qui permet d’éviter les pertes éoliennes, par ruissellement ou par évaporation.
Deux méthodes d’arrosage en subirrigation sont évaluées en condition réelle rue du Colombier à Tours :
- L’arrosage par subirrigation classique ;
- L’arrosage par subirrigation en nappe.
Des végétaux résistants à la chaleur
Pour réaliser cette expérimentation, il a été décidé de tester la résistance de plusieurs végétaux à la chaleur notamment en cas de sécheresse afin de déterminer le seuil minimal d'arrosage et la capacité de reprise des végétaux en cas d'aléa climatique. Ces différents essais visent certes à préserver la ressource en eau mais ils permettront également par le choix des essences d'introduire davantage de biodiversité, de contribuer au rafraîchissment de l'air, de diminuer la fréquence des tontes et de fertilisation des sols.
Comment se déroule l’observation ?
Des planches d’essais ont été réalisées à partir de sept mélanges de végétaux (sauvages, plantes vivaces, sedums...) et de deux substrats (terre végétale, mélange terre/pierre). Ces planches sont observées sur plusieurs saisons depuis juin 2021 et en fonction de trois techniques d’arrosage :
- Arrosage par subirrigation classique ;
- Arrosage par subirrigation en nappe ;
- Sans arrosage.
Cette expérimentation court jusqu'en octobre 2024.
Le saviez-vous ?
La végétalisation de la plateforme sur la première ligne de tramway fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain : 54% de la plateforme est engazonnée, ce qui correspond à près de 8 kilomètres de verdure.