Pour continuer à promouvoir un service public de proximité et solidaire, le réseau Fil Bleu déploie de nouvelles offres de services à partir de la rentrée dont un dispositif spécifique à destination des seniors et une amélioration de l'offre en soirée.
Evolution de la desserte Tours Nord/Saint-Cyr-sur-Loire
Le secteur Nord de la Métropole a fortement évolué ces dernières années tant au niveau de l’habitat (Maginot, Monconseil, Saint Cyr Central Parc, Avenue De Gaulle…), que des commerces (Zone Equatop) et des services de Santé (NCT+). Pour accompagner ces évolutions, le réseau de transport en commun s’adapte avec la création de 20 nouveaux arrêts dès la rentrée dans ce secteur.
Desserte directe des zones d'habitat et commerciales. Les bus emprunteront l’intégralité des avenues Maginot à Tours Nord et De Gaulle à Saint Cyr pour relier le tramway à la station Tranchée, les zones d’habitat et les zones commerciales de la Petite Arche et Equatop.
Desserte du Pôle Santé NCT+. Une liaison plus directe avec une fréquence de 20 min en heure de pointe sera proposée entre le Pôle Santé et le tramway en correspondance avec la Tranchée. La liaison avec le tramway à la station Beffroi sera maintenue pour accéder aux services de santé.
Nouvelle desserte du quartier Saint-Symphorien avec la création d'un Résabus. La desserte bus sera simplifiée sur Saint-Symphorien pour offrir aux usagers un service plus rapide. Le service Resabus viendra en complément de cette offre. Il permettra de mieux mailler le quartier facilitant notamment la mobilité des séniors avec la création d'un nouvel arrêt « Beau Site » situé à proximité de l'EPHAD Dunant. Des correspondances avec la ligne Tempo 2 à Chopin et la ligne de tramway à Tranchée faciliteront l’intermodalité et les déplacements avec les autres quartiers.
Un service de nuit améliorée dans les quartiers Nord
Fort du succès de la première ligne de Nuit (N1) sur le centre de Tours et les quartiers du Sud de la ville, une nouvelle ligne de bus de Nuit (N2) verra le jour à la rentrée sur le secteur de Tours Nord.
Comme la N1, cette nouvelle ligne circulera les jeudis, vendredis et samedis à 1h, 2h, 3h et 4h. Elle reliera les quartiers universitaires et denses de Tours Nord (IUT, Monconseil, Europe, Maginot, Tranchée, place Choiseul) et le centre de Tours.
Mise en place de l’arrêt à la demande sur les lignes de nuit
Pour améliorer la sécurité des passagers, la descente à la demande sera mise en œuvre sur les deux lignes de bus de nuit à partir de la rentrée. L’objectif est d’offrir la possibilité de descendre entre deux arrêts à toute personne qui le demande au conducteur, dans le but de la rassurer en la rapprochant davantage de son domicile. Le dispositif sera étendu sur l’ensemble des bus qui circulent après 22h dès début 2025.
« Mon guide Fil Bleu » : Un service pour accompagner la mobilité des séniors
Fil Bleu lance à la rentrée un nouveau service à l’attention des séniors, Mon Guide Fil Bleu. Le principe est d’accompagner des séniors de + de 70 ans sur un trajet avec le réseau de transport en commun Fil Bleu, de porte à porte ou d’arrêt à arrêt. Il s’adresse à des séniors qui rencontrent des difficultés dans la mobilité au quotidien et/ou qui ont besoin d’être rassuré dans l’utilisation des transports en commun. Ce service est gratuit et limité à 1 aller/retour par semaine pour être proposé au plus grand nombre. Seul le trajet en transport en commun sera payant au tarif Fil Bleu. Il sera ouvert sur réservation téléphonique du lundi au samedi entre 7h et 19h.