Le territoire du Syndicat des Mobilités de Touraine a été sélectionné pour l’expérimentation d’un titre de transport unique. L’objectif est d’expérimenter, à partir de la fin de l’année 2024, une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur tout le territoire national avec un seul titre de transport.
Le projet de « titre unique » vise à promouvoir l’intermodalité pour réduire la part des trajets réalisés seul en voiture et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Les régions retenues pour la première phase expérimentale sont la Normandie, les Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire, notamment sur l’axe Caen - Le Mans – Tours. Ces territoires permettront de tester différents parcours utilisateurs et valider des propositions techniques pour améliorer le service. L’évaluation et les retours d’expérience seront essentiels pour un déploiement national en 2025.
Pour en savoir plus, rendez-sur la page https://www.ecologie.gouv.fr/annonce-des-territoires-pilotes-lexperimentation-dun-titre-transport-unique.