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tram et bus jean jaurès

À partir du 1er août 2024, une nouvelle gamme tarifaire entrera en vigueur. Cette nouvelle gamme tarifaire vient soutenir la mobilité des plus fragiles avec l’ouverture d’un nouveau tarif réduit selon le quotient familial, maintient une tarification avantageuse pour les étudiants, les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap et encourage les familles à repenser leurs déplacements en offrant la gratuité aux enfants de 5-10 ans.

La gratuité pour les 5-10 ans

Pour inciter les jeunes de moins de 11 ans à prendre les transports en commun, le Pass 5-10 ans devient gratuit au lieu de 12€ par mois actuellement. La carte Fil Bleu JV Malin chargée d’un Pass 5-10 ans gratuit continuera à être obligatoire pour voyager. Les abonnés actuels bénéficieront automatiquement de la gratuité sur leur carte sans avoir besoin de repasser en agence Fil Bleu.

12 000 abonnements sont concernés par cette mesure. Cette disposition a été mise en œuvre sur d’autres réseaux de transport en commun notamment à Rennes. Elle permet d’inciter les familles à privilégier les transports en commun pour les déplacements le week-end ou les activités de loisirs.

Maintien du tarif pour les moins de 26 ans et les étudiants

En 2019, les tarifs jeunes ont baissé, notamment pour les étudiants (passage de 27,30€ à 23€ par mois). Cette mesure a engendré une hausse du nombre d’abonnés de moins de 26 ans, soit 24 127 abonnés contre 21 901 en 2019, représentant une hausse de 10%. Attractif, ce tarif de 23€ par mois est donc maintenu ainsi que les 2 mois offerts en cas d’abonnement annuel (230€ par an) pour les étudiants.

Elargissement de la gamme tarifaire solidaire

Face à l’augmentation des minimas sociaux, un nouveau seuil a été ajouté à la tarification solidaire pour les foyers ayant un quotient familial entre 551€ et 700€ par mois. Le tarif de cet abonnement est de 23€.
Il descend à 11,50€ en cas de prise en charge par l’employeur à hauteur de 50% et à 5,75€ pour une prise en charge à hauteur de 75% dans le secteur public. Il permet de toucher davantage de foyers avec ou sans enfant (ex : une famille monoparentale ou un couple sans enfant avec un smic de revenus).

La gamme tarifaire solidaire compte désormais trois tranches :

  • QF ≤ 350 € : 9,90€ par mois
  • 351 ≤ QF ≤ 550€ : 19,90€ par mois
  • 551€ ≤ QF ≤ 700 € : 23 € par mois

Les deux premières tranches de QF conservent leurs tarifs.

Velociti : un tarif avantageux pour les jeunes et les étudiants

À partir du 1er mai 2024, Velociti, service de location de vélos longue durée met en place une tarification spéciale pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans. Désormais, ces derniers pourront bénéficier d'un tarif avantageux de 5€ par mois, auparavant réservé uniquement aux abonnés Fil Bleu.

Nouveaux tarifs pour les tickets occasionnels

Pour continuer à développer une offre performante et faire face à l’inflation, les tarifs des titres occasionnels du réseau Fil Bleu vont augmenter afin d’encourager les usagers à s'abonner. Les titres occasionnels concernent 20% des voyages. La hausse moyenne tarifaire prévue est de 5,6%.

Titres

Tarifs actuels

Tarifs à compter du 1er août

1 voyage

1,60€

1,80€

1 voyage à bord

2€

2€

2 voyages

3€

3,30€

2 voyages à bord

3,50€

3,50€

10 voyages

14 €

16 €

Liberté

1,40€

1,60€

P+R

4,10€

4,10€

Fidéliser les usagers actuels du réseau Fil Bleu

Pour 82% des abonnés Fil Bleu, les tarifs ne changent pas. L’abonnement 26-64 ans passe de 45€ à 49€ par mois. Le tarif plus de 65 ans augmente légèrement et passe de 29€ à 30€. L’augmentation de 3,4% reste inférieure à l’inflation afin de maintenir le pouvoir d’achat des seniors.

Titres des abonnements mensuels par âge

Tarifs actuels

Tarifs à compter du 1er août

5-10 ans

12€

Gratuit

11-18 ans

23€

23€

19-25 ans

23€

23€

26-64 ans

45€

49€

+ de 65 ans

29€

30€

Pourquoi faire évoluer les tarifs du réseau Fil Bleu ?

Depuis quelques années, les coûts d'exploitation ont évolué (prix des carburants, des matériaux, salaires etc.) + 15% et le réseau a été largement développé à la fois en termes de fréquence (Ligne de bus Tempo, ligne 14), et de services (lignes de bus de nuit, Resabus…). Aujourd’hui, l’exploitation du service de transport s’élève à plus de 75 millions (+de 10 millions d’augmentation en 3 ans).  Les recettes de billettique du réseau représentent 25 millions et contribuent à l’équilibre financier du réseau et à préserver les capacités d’investissement.